Avant toutes choses, nous feront connaissance.
J'ai une manière de fonctionner à laquelle il faut adherer ou passer son chemin. Vous ne choisirez pas votre chiot comme un article en vitrine. Chacun de mes chiots est un petit être unique que je connaitrai mieux que vous pour évaluer son tempérament, ses aptitudes, ses défauts et ses qualités esthetiques. Par ailleurs je n'ai pas une boule de crystal pour prédire le poids futur de votre chien à 500g pret ni la perfection de sa future dentition ou la longueur de sa fourrure. Si c'était si simple ça se saurait et je n'ai pas de pouvoir magiques ni de dons de voyance.
Ce qui est important pour moi c'est votre mode vie, vos attentes , vos idéaux et pour cerner tout cela une longue discution s'impose. Mon but étant que chacun de mes bébés ait la famille qu'il lui faut. Je ne confierai pas un ultra speed, curieux et intrepide à de paisibles retraités, ni un petit calme calinou et rêveur à une famille nombreuse sur les chemins de randonnées tous les week end. Et les grands "il s'adaptera" ne me conviennent pas, les chiens comme les gens ont une nature et des tempéraments différents, s'adapter n'est pas un gage de confort ni de bonheur.
De leur première inspiration à leur dernier regard à travers la fenêtre de votre voiture je les aurais aimé avec douceur et bienveillance pour éveiller leur personnalité propre et respecter leur rythme à chacun. La plupart des chiots naissent grandissent et s'épanouissent avec une grande simplicité qui m'est confortable et d'autres m'auront coûté de nombreuses nuits blanches, mais pourtant chacun a sa place dans mon coeur et cela jusqu'au jour où le plus tard possible vous m'appelez pour me faire pleurer avec vous du grand chagrin de leur départ. Je reste leur 1ere maman humaine durant toute leur vie, et je leur dois de choisir la famille qu'il leur faut.
En conclusion, oui vous pouvez avoir des préférences de couleur, de sexe, et de gabarit et je ferai toujours de mon mieux pour tout concilier, mais le caractère prime avant tout, et je ne vous cèderai jamais un chiot qui est votre idéal esthetique si son caractère ne colle pas à votre mode de vie, pour son bien et pour le votre . Prendre un chiot c'est entre 12 et 18 ans de vie commune, on n'achète pas un meuble qu'on va regarder mais un être vivant avec qui on va partager son quotidien.
Je ne prend pas d'acompte tant que je ne sais pas quel chiot est pour vous, je ne gère pas ma liste d'attente de façon chronologique mais selon ce que je vous ai expliqué plus haut. On ne m'impose pas son choix, c'est moi qui vous propose 1 chiot ou éventuellement plusieurs. Je ne suis pas un tyran mais je connais mieux mes bébés que vous, même si vous venez les voir avec cette idée caricaturale de prendre celui qui viendra vers vous. En fait si ils ne dorment pas ils viendront tous et si ils dorment personne ne viendra . Le petit timide semblera courageux car au moment où vous arrivez sa fratrie se sera endormie alors que lui était caché dans le panier et vous vous ferez un idée fausse de lui, comme du petit courageux intrepide qui faisait le fou depuis 2 heures et qui est à moitié endormi et pas receptif à vos sollicitations.
Je choisi la famille qui va à mon chiot et ça tombe bien car du coup c'est le chiot qui convient à cette famille. Je prendrai toujours vos désirs en compte dans la mesure du possible, si mon choix ne vous convient pas vous pouvez refuser et attendre une autre portée ou aller chez un confrère, je ne garde personne en otage, notre relation qui va durer toute la vie de votre chien doit reposer sur la confiance car je ne vous vend pas juste un chiot , je reste à votre disposition toute sa vie pour vous conseiller si besoin ou juste pour des nouvelles.
A ce jour je ne pense avoir fait que des heureux en procédant ainsi, et c'est bien mon seul but.